« Italo Calvino Chronology | 首页 | 《帕洛马尔先生》封面 »


Introduction (in French)


 
 
Né à Santiago de Las Vegas en 1923, Italo Calvino, enfant, quitte Cuba pour l'Italie. Après avoir combattu dans la Résistance italienne durant la seconde guerre mondiale, il termine ses études littéraires à Turin tout en travaillant au périodique communiste L'Unità. Il continuera toute sa vie d'écrire pour divers journaux, de La Voce della Democrazia à Contemporaneo, en passant par La Repubblica ou le magazine Il Menabó di Letteratura qu'il co-édite de 1959 à 1967.
 
Son premier roman, Le sentier des nids d'araignées, publié en 1947, s'inspire de la résistance italienne. Il est suivi deux ans après par Le corbeau vient le dernier, toujours dans la même veine néo-réaliste.
 
Ce sont les années 50 qui voient la rupture de Calvino avec des thèmes plus ou moins biographiques, et par la même occasion son succès et sa reconnaissance comme l'un des auteurs majeurs de la littérature italienne, avec la publication de Le baron perché, suivi par Le vicomte pourfendu et Le chevalier inexistant. Ces trois "contes philosophiques", au travers des tribulations d'un chevalier fendu en deux par un ennemi, et dont les deux parties poursuivent leur existence, l'une consacrée au bien et l'autre au mal, ou celles d'un baron qui refuse de descendre de son arbre, reflètent avec humour les préoccupations sociales et politiques de Calvino.
 
En effet, dès les événements de Hongrie, Calvino rompt avec le parti communiste italien et se consacre alors plus particulièrement au journalisme.
 
Il recommence à écrire dans les années 60. Installé durant quelques années à Paris, il fonde l'OuLIPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en compagnie notamment de Raymond Queneau, Georges Pérec et Jacques Roubaud, que rapproche un goût des contraintes formelles en écriture. Analyses combinatoires et techniques de permutation influenceront les oeuvres suivantes d'Italo Calvino. Ainsi, dans Le château des destins croisés, les lames du tarot, disposées au hasard, sont le moteur d'une machinerie narrative combinatoire; Si par une nuit d'hiver, un voyageur, livre étincelant, poussera le souci de la combinaison à son extrême: le roman est composé de dix débuts de romans imbriqués dans un seul, à l'intérieur duquel deux personnages-lecteurs tentent de poursuivre chacun des dix romans à la recherche d'une improbable cohérence.
 
Italo Calvino se partage alors entre réflexions sur le monde familier qui l'entoure (La journée d'un scrutateur), oeuvres critiques (la littérature et ses mécanismes dans La machine littérature, et Pourquoi lire les classiques) au service desquelles il met sa vaste culture classique, et création de mondes fantastiques (Cosmicomics et sa science-fiction à rebours, ou Les Villes invisibles, merveilleux atlas imaginaires de cités rêvées par Marco Polo).
 
Calvino meurt d'une hémorragie cérébrale en 1985. D'autres textes seront publiés après sa mort: Leçons américaines, Sous le soleil jaguar...
 
Salman Rushdie disait de lui: "Il met sur le papier ce que vous saviez depuis toujours, sauf que vous n'y aviez pas pensé avant."
 
 
 
 

 
1947 - Le sentier des nids d'araignées
1949 - Le corbeau vient le dernier
1957 - Le baron perché
1958 - I raconti
1959 - Le chevalier inexistant et le vicomte pourfendu
1963 - Marcovaldo ou les saisons en ville
1963 - La journée d'un scrutateur
1965 - La formica argentina
1965 - Cosmicomics
1967 - Temps zéro
1968 - La memoria del mondo
1970 - Gli amori difficili
1972 - Les villes invisibles
1973 - Le château des destins croisés
1979 - Si par une nuit d'hiver un voyageur
1981 - Contes italiens
1983 - Palomar
1986 - Collection de sable
1986 - Sous le soleil jaguar
1987 - La machine littérature
1988 - Leçons américaines
1990 - La route de San Giovanni
1991 - Pourquoi lire les classiques
 
 
 
 

 
- Cosmicomics
- Si par une nuit d'hiver, un voyageur
- Sous le soleil jaguar
 
 
Cosmicomics
 
Chaque chapitre de Cosmicomics débute avec ce qui semble être l'extrait, aride et scolaire, d'un manuel de physique, d'astronomie ou de géologie, décrivant comment le système solaire s'est formé depuis une nébuleuse, comment l'univers est né d'un point plus petit qu'un atome, comment il est courbé, etc.
 
Alors intervient le narrateur, Qfyfq, qui rebondit sur chacun de ces extraits pour raconter ses vies. Omniscient, égocentrique, infaillible et souvent ridicule, il nous parle de sa vie en tant que dinosaure, ou de son existence avant que des formes de vie n'apparaissent, quand toute la famille vivait sur une nébuleuse. La plupart des amis et des parents de Qfyfq ont des noms tout aussi imprononçables: Xlthlx, Rwzfs, Mme Vhd Vhd, Z'zu, etc. Et bien qu'ils ne soient pas tous "humains", ils ont tous d'humaines faiblesses: névrose, ennui, esprit de compétition... Ainsi défile l'histoire de l'univers et de la création.
 
Cosmicomics a souvent été comparé aux fictions de Garcia Marquez ou de Borges. On y retrouve effectivement la même séduction qui nous fait accepter comme allant de soi tout ce qui, a priori, est magique, bizarre ou impossible. Mais la comparaison s'arrête là. Comme tout grand livre, Cosmicomics est un instant en soi.
 
 
 
Si par une nuit d'hiver, un voyageur
 
Voici le type même de livre inclassable, jeu entre le roman et celui qui en tourne les pages. Le récit commence avec Le Lecteur qui lit puis perd son livre. Le cherchant dans une librairie, il rencontre L'Autre Lecteur, Ludmilla, qui elle aussi a perdu son livre.
 
Dans leur recherche, ils mettront à jour une conspiration dont le but est l'incohérence. Le traducteur semble contrefaire des manuscrits... Des avions et des ascenseurs sont détournés, des histoires commencent et ne se terminent pas... Qui est la Troisième Personne? Existe-t-il un Père de l'Histoire quelque part en Amérique Latine, ou tout est-il écrit par un ordinateur? Lorsque l'Ecrivain, à travers ses lunettes d'espion, regarde l'Autre Lecteur, ses lunettes sont-elles histoire, mémoire, mode ou alphabet?
 
Italo Calvino joue avec ce livre un jeu merveilleux, parodique et critique, et construit une histoire d'amour aussi compliquée que le serait un puzzle du vide. Référence est constamment faite au vide et au vertige, au rien et à l'abîme. On y trouve des dictionnaires et des paraphrases, des horloges, des miroirs et des guillotines, des tabous et des cultures.
 
Kafka est là, et Borges, et Nabokov. "Le simple fait qu'on puisse m'appeler au téléphone rend possible ou du moins concevable que tous les téléphones puissent m'appeler" dit Le Lecteur. Tous les téléphones ont appelé Italo Calvino, et il a refusé de répondre. Il était bien trop occupé à mettre son puzzle en place.
 
 
 
Sous le soleil jaguar
 
Italo Calvino voulait écrire un livre de récits sous le titre Les Cinq Sens. La mort ne lui a laissé le temp que d'en écrire trois, qui sont réunis dans Sous le soleil jaguar: variations sur l'odorat, le goût et l'ouïe.
 
Dans le premier récit, intitulé Le nom, le nez, on voit le client d'une parfumerie des Champs-Elysées à la recherche d'un parfum unique, qui est celui d'une femme mystérieuse entrevue masquée dans un bal. Le goût est le thème du second récit, Sous le soleil jaguar, qui montre un couple en voyage au Mexique qui n'arrive plus à communiquer que dans des nourritures exotiques, au fond desquelles rôde le souvenir de l'anthropophagie. L'ouïe est illustrée, dans le troisième et dernier récit, Un roi à l'écoute, par l'histoire d'un monarque qui ne quitte plus son trône et ne connaît de son royaume que les bruits qui en montent, de plus en plus complexes, jusqu'à lui.
 
C'est bien le thème de la perte que l'on retrouve dans chacun de ces trois récits: perte que l'on tente de combler par l'usage d'un sens. Comme dans tous ses livres, Calvino ici se promène encore entre l'humour et la menace.
 
 
 
 
 
 
 

 
Italo Calvino, le site extrêmement complet de Frank Pajares (en anglais)
 
In Calvino Veritas, essais critiques (en anglais)
 
OuLIPo, le site de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (en français)
 
La Letteratura Combinatoria, site en italien sur la littérature combinatoire.
 
If on a winter's night, une promenade hypertextuelle sur le livre de Calvino (en anglais)
 
Citations d'Italo Calvino sur "Au fil de mes lectures" (en français)